Législation autour du défibrillateur – Mettez-vous en conformité!
Proposition de loi du 13 octobre 2016, adopté par l’Assemblé Nationale:
Texte n°827: Obligation d’équipement en défibrillateur pour les établissements recevant du public. Cette proposition de loi doit être complétée par un Décret du Conseil d’Etat définissant les Etablissements Recevant du Public concernés.
Décret n° N°2007-705 du 04 mai 2007
Depuis ce décret, le défibrillateur est considéré comme un matériel médical accessible par tous, même par les personnes non médecin. De nombreuses entreprises et gestionnaires d’espaces publics ont alors souhaité s’équiper de ces appareils.
Quelles sont les obligations de l’employeur concernant le défibrillateur ?
Article R. 4224-14 du code du travail, ancien article R 232-1-6 alinéa 1:
Article R. 4224-23 du code du travail, ancien article R 232-1-6 alinéa 2:
«Le matériel de premiers secours fait l’objet d’une signalisation par panneaux.»
La faute inexcusable de l’employeur en matière de sécurité de son personnel commence à faire jurisprudence :un employeur peut être mis en cause s’il n’a pas anticipé le risque cardiaque lié aux conditions de travail qu’il impose à son personnel. La cour de cassation a reconnue la faute inexcusable à l’encontre d’un employeur qui n’a pas utilement pris la mesure des conséquences de son objectif de réduction des coûts en termes de facteurs de risque pour la santé d’un salarié victime d’une crise cardiaque. (Cass. 2e civ., 8 nov. 2012, n° 11-23.855 D)
Dans le cadre spécifique des Mairies le Ministère de la Santé indique qu’il « convient de conseiller vivement aux communes disposant des moyens financiers nécessaires de s’équiper de défibrillateurs ». De même, l’instruction ministérielle 09-033 du 26/02/09 demande la mise en place de DAE dans les installations sportives publiques (stade, piscine, patinoire…)
Réglementation concernant la maintenance du défibrillateur:
Réglementation concernant la signaletique accompagnant le défibrillateur:
L’arrêté su 16 Août 2010 donne des indications précises sur les panneaux informant de la présence d’un défibrillateur.